Délivrance de titres d’identité et de voyage : forte demande, anticipez le renouvellement

Mis à jour le 13/02/2024

En 2023, 211 305 demandes de titres d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ont été enregistrées en Moselle, sur un total de plus de 1 063 000 pour la région Grand Est. Selon les projections du ministère de l’Intérieur, la demande restera à un niveau élevé en 2024.

En Moselle, le délai moyen pour obtenir un rendez-vous dans une commune est de 5 jours. Sur un total de 50 communes qui pratiquent cet accueil, 22 offrent un délai de 24h maximum. Ensuite, le délai moyen d’instruction est de 8 jours, auxquels s’ajoutent 10 jours de délai de fabrication du titre par l’imprimerie nationale.

La satisfaction de l’usager dans la chaîne de traitement de la demande de titres demeurant constamment une priorité de l’État, il est recommandé d'anticiper au maximum votre demande de titres par rapport à des événements de votre vie quotidienne (inscription à des concours ou examens, voyages scolaires, démarches administratives, réservation de voyage, etc).

Au vu du grand nombre de demandes de titres d’identité, il est également conseillé d’effectuer une pré-demande en ligne, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) via le lien suivant : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne

Cette formalité offre un avantage déterminant de gain de temps et de conformité pour le dossier.

Si vous souhaitez connaître les modalités de demande d'un titre, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.service-public.fr (fiches pratiques par thèmes/papiers-citoyenneté).

Une fois votre pré-demande en ligne effectuée, votre dossier sera ensuite enregistré dans une des 50 communes mosellanes équipées d'un dispositif de recueil vous permettant de déposer votre demande de titre.

Pour prendre rendez-vous auprès de la commune de votre choix en fonction de vos critères de lieu de dépôt ou de date de rendez-vous, utilisez le site https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr. Le passage en mairie est obligatoire pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier.

Attention, les délais de rendez-vous en mairie varient et peuvent parfois être de plusieurs semaines, auxquels s‘ajoutent des délais d’instruction, de fabrication et de livraison du titre. Ces délais sont susceptibles de s’allonger à l’approche des périodes de vacances, proportionnellement à l’augmentation des demandes. Avant de réserver votre voyage, il convient de vous assurer que vous disposez d’un délai suffisant pour obtenir votre titre.

L’état d’avancement de votre demande sera visible sur le site moncompteants.gouv.fr/connexion et vous serez informé de la disponibilité de votre titre en mairie par SMS. Les modalités de retrait du titre sont à demander à la mairie lors du dépôt de la demande.

Les équipes municipales et notamment les sites "France Services", les points d'accueil numériques en préfecture ou sous-préfecture sont en capacité de vous aider dans votre démarche.