Édito - 65ème lettre des services de l'État en Moselle

Mis à jour le 13/02/2024

La mobilité au quotidien est une des préoccupations majeures du Gouvernement.

En Moselle, la puissance publique agit concrètement pour améliorer les infrastructures de transports.

L’État porte le projet A31 Bis attendu depuis plusieurs années. Il doit améliorer la qualité de cette autoroute structurante là où elle est quotidiennement saturée par un flux de circulation s’intensifiant entre Thionville et la frontière luxembourgeoise. Après la dernière phase de concertation publique que j’ai menée jusqu’en février 2023, l’enquête publique permettant de solliciter la déclaration d’utilité publique de ce projet pourra être ouverte au second semestre de 2024.

Le développement des transports en commun doit permettre de viser le cap de la neutralité de carbone fixé par le président de la République qui a présenté la démarche de planification écologique fin septembre 2023.

Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu est venu à Metz le 14 novembre dernier pour lancer la « COP territoriale », démarche partenariale entre l’État, la Région et les collectivités locales visant à concrétiser cette stratégie de transition écologique dans le Grand Est.

Dans ce contexte, l’État finance des aménagements dédiés au covoiturage et au vélo en Moselle grâce au Fonds Vert et aux Fonds Mobilité active, qui seront reconduits en 2024 afin d’amplifier le développement du vélo et des transports collectifs.

Cette stratégie multimodale passera aussi par le futur développement des services express régionaux métropolitains (SERM), véritables réseaux RER, dont la création vient d’être consacrée par une loi adoptée par le Parlement en décembre 2023. Dans la continuité des investissements réalisés et prévus sur la ligne Metz-Thionville-Luxembourg, l’État sera mobilisé en 2024 aux côtés de la région et des autres collectivités locales afin d’assurer la création du SERM « Lorraine-Luxembourg » destiné à améliorer la connexion vers le Grand-Duché du Luxembourg et la Métropole de Metz depuis les territoires moins urbains.

Enfin, le ministre des transports a signé un protocole d’accord sur le volet « Mobilité » du contrat de Plan État-Région, à Metz le 15 décembre 2023, avec la préfète de région Grand-Est et le président du conseil régional. Ce protocole consacre un investissement de l’État de plus de 100 M€ dans les infrastructures de transports en Moselle sur la période 2023-2027, pour un volume d’investissement public global de près de 400 M€ permettant de concrétiser ces différents projets.

En 2024, je continuerai de m’impliquer fortement pour que ces différentes ambitions aboutissent concrètement.

Laurent Touvet
Préfet de la Moselle