Journée de la laïcité 2023

Mis à jour le 13/02/2024

Tous les ans, une journée de la laïcité est organisée le 9 décembre. Depuis la loi du 24 août 2021, cette journée est institutionnalisée au sein de la fonction publique.

La laïcité affirme le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir.

Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : nul ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. Ce principe est inscrit dans l’article premier de notre Constitution :

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »( Article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 )

Il faut néanmoins souligner la spécificité locale de la Moselle, puisqu’à l’instar des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la Moselle est également soumise au droit local.

Bien que la loi du 9 décembre 1905 de séparation des églises et de l’État ne soit pas applicable en Moselle, l’institutionnalisation du 9 décembre comme date clé offre l’occasion de rappeler les valeurs républicaines et leur traduction dans la vie quotidienne.

À l’occasion de la journée de la laïcité, la préfecture de la Moselle a organisé avec l’Université de Lorraine une formation sur la laïcité le 12 décembre 2023 intitulée « Laïcité, entre mythes et réalités ».

Présentation de la journée de formation « Laïcité : Mythes et réalités », sur le campus du Saulcy, à Metz

Cette journée, organisée en deux temps, à Metz, sur le campus du Saulcy de l’université de Lorraine, a regroupé 83 personnes qui ont assisté à la conférence de l’universitaire Philippe Portier, spécialiste de l’histoire et la sociologie des laïcités, et aux ateliers thématiques sur les relations socio-éducatives, la neutralité et la laïcité à l’école, l’expression religieuse, la neutralité et la laïcité en milieu professionnel, la relation de soin, le sport et la laïcité, et la présentation d’un outil de formation à la laïcité.

Le cadre légal dans lequel s’inscrit le principe de laïcité doit pouvoir être maîtrisé par les agents de la fonction publique d’État, des collectivités territoriales et hospitalières, mais également par les professionnels chargés d’une mission de service public.

La loi du 24 août 2021 rend obligatoire la formation et ambitionne de former tous les agents d’ici au 9 décembre 2025.