8 mars – Journée internationale des droits des femmes

Mis à jour le 22/03/2024

Instaurée en 1977 par les Nations Unies puis adoptée par la France en 1982, la journée internationale des droits des femmes met en avant la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le vendredi 8 mars 2024, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, plusieurs événements ont eu lieu en Moselle.

Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a rencontré quatre duos mixtes : chefs d’entreprise du bâtiment, sages-femmes, agriculteurs ou encore chefs d’entreprise dans l’industrie et le commerce.

Ce fut l’occasion d’échanger sur leurs parcours, leurs activités et la manière dont ils les exercent.

Dominique Laurent, sous-préfète de Sarreguemines, a été interrogée par France Bleu à l’occasion du 8 mars pour raconter son histoire et son parcours de femme sous-préfète.

francebleu.fr/emissions/ces-lorrains-qui-osent

Dans la continuité de cette journée, un forum inclusif dédié à l’emploi des femmes a été organisé à la cité administrative Polygone à Metz le 12 mars 2024 par la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, France Travail, la mission locale du Pays Messin et IAE Grand Est LCA.

Des femmes en recherche d’insertion ou de reconversion professionnelle ont pu rencontrer des employeurs (structures d’insertion par l’activité économique, entreprises adaptées, groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification, centres de reconversion professionnelle).

Trois espaces thématiques accueillaient les visiteurs :

  • un espace de rencontre avec les employeurs ;
  • un espace d’information ;
  • un espace d’animation.