Édito - 66ème lettre des services de l'État en Moselle

Mis à jour le 25/03/2024

Chaque année, le mois de février est un rendez-vous important pour la sécurité. Un état-major de sécurité suivi d’une conférence de presse se tient en préfecture pour dresser le bilan de l’année écoulée. 2023 a été rythmée par les événements, 2024 le sera également. Passage de la flamme Olympique en Moselle, tour de France féminin, et autres événements nationaux mobiliseront cet été les forces de sécurité, prêtes à relever ces défis.

Février a également été un temps fort pour la mobilité en Moselle. Lors de sa visite à Metz le 15 décembre 2023, l’ancien ministre des transports Clément Beaune avait confirmé le projet d’autoroute A31bis sur le tronçon nord. À la suite d’une conférence de presse sur les actualités du projet d’autoroute, le bilan de la concertation qui s’est tenue du 21 novembre 2022 au 3 février 2023 sur le secteur nord et la décision ministérielle ont été publiés. L’A31bis répondra bien au besoin de mobilité, contribuera au développement économique et viendra améliorer la desserte du territoire en complément des autres modes de transports. L’enquête publique aura lieu à l’automne 2024.

L’État s’est aussi mobilisé et a pris des mesures pour répondre aux préoccupations des agriculteurs. Pour concrétiser l’engagement du Président de la République d’un traitement rapide et de proximité, des permanences multi-administrations ont été mises en place dans les sous-préfectures pour une prise en charge sans rendez-vous, personnalisée et confidentielle des agriculteurs qui rencontreraient des difficultés. Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, a également rappelé la simplification de la politique agricole commune lors de sa venue dans le département le 18 mars 2024.

Ces dernières semaines, j’ai également eu le plaisir d’accueillir dans le département Jacqueline Mercury-Giorgetti, sous-préfète, directrice de cabinet, qui succède à Adélie Pommier. Je lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions en Moselle. Une page s’est tournée également à la sous-préfecture de Forbach/Boulay-Moselle avec le départ de Bruno Charlot et l’arrivée de Franck Chaulet, nouveau sous-préfet de l’arrondissement.

Laurent Touvet,
préfet de la Moselle