Inauguration du site de restauration de la cité administrative de Polygone

Mis à jour le 22/03/2024

Polygone, la nouvelle cité administrative de Metz, a été financée par les crédits France Relance, dans le cadre de ce plan de relance exceptionnel déployé par le Gouvernement. Les bâtiments de l’État prennent ainsi part à l’effort national de rénovation énergétique.

Plusieurs services administratifs de l’État auparavant logés en parc locatif sont désormais installés dans la cité administrative «Polygone» de la rue Hinzelin à Metz.

Ce projet permet :

  • d’économiser le coût des loyers et des charges locatives actuelles qui s’élevaient à 2 900 000 euros par an ;
  • d’économiser 86 % de l’énergie et 97 % des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments précédents.

L’État s’engage dans des projets immobiliers concourant à l’amélioration des conditions de travail des agents et à la réduction des dépenses énergétiques.

La restauration est un autre engagement de l’État qui prend une place importante dans sa politique d’action sociale. Un soin tout particulier est porté à l’accès à la restauration de ses agents.

La restauration inter-administrative permet l’accès à un plus grand nombre d’agents à des repas équilibrés, accessibles à proximité et à un tarif avantageux. La restauration constitue un véritable vecteur de convivialité et de cohésion.

C’est dans ce contexte que la cité administrative Polygone s’est dotée d’un restaurant inter-administratif. Le restaurant de Polygone dispose d’un équipement neuf répondant aux critères d’engagements environnementaux du projet Polygone, avec par exemple la mise en place d’optimiseur d’énergie dans la cuisine, d’une accessibilité directe, et d’une pergola bioclimatique permettant la restauration à l’extérieur.

Dans la zone de restauration, le choix de la palette des couleurs et des matériaux vient s’inspirer de couleurs naturelles et de matériaux bruts comme la pierre pour le sol et le bois pour les cloisons. Les couleurs chaudes et apaisantes viennent créer des ambiances variées.

Le restaurant de Polygone dispose de 130 places assises en intérieur et d’une terrasse de 56 places en extérieur. Il peut accueillir 350 repas par jour. Le restaurant s’approvisionne pour ses repas en produits bio et produits locaux.

Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a inauguré le restaurant de Polygone le 13 mars 2024.