La sécurité en Moselle : bilan de l’année 2023

Mis à jour le 22/03/2024

Le 15 février 2024 s’est tenu à la préfecture de la Moselle l’État major de sécurité réunissant Laurent Touvet, préfet de la Moselle, Yves Badorc, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Metz, les représentants des forces de sécurité (police, gendarmerie, armée, administration pénitentiaire et douanes) et les pôles « sécurité intérieure » et « sécurité routière » de la direction des sécurités de la préfecture.

S’en est suivie la présentation à la presse des chiffres de la délinquance en Moselle.

2023 a été une année particulièrement dense en matière de sécurité publique.

Si, comme l’année précédente, la sécheresse et les restrictions d’eau, la sécurisation des feux d’artifices et celle des rencontres sportives et des événements culturels ont rythmé l’activité des forces, ce sont les violences urbaines qui, au début de l’été, ont nécessité un haut niveau d’engagement de leur part pour garantir la sécurité des Mosellans et mettre un terme aux multiples dégradations.

La lutte contre le terrorisme, l’insécurité, l’immigration irrégulière, les trafics illicites, les violences intrafamiliales, la radicalisation et le séparatisme demeurent nos priorités. Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a salué les résultats et le travail effectué par les services de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des douanes et des services de renseignement.

L’enjeu important qu’est la sécurité routière a conduit à la signature du nouveau document général d’orientations de la sécurité routière pour la période 2023-2027. Des contrôles spécifiques et des actions de sensibilisation ont été menées de façon ciblée pour répondre à la fois aux causes récurrentes d’insécurité routière (conduites addictives, comportements à risque) mais aussi aux nouveaux enjeux (nouveaux engins de déplacement personnel motorisés, seniors, etc.).

2024 sera marquée par la préparation et la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques, qui seront précédés par des relais de la flamme. Ces grands événements nécessiteront une mobilisation exceptionnelle des forces de sécurité intérieure durant tout l’été.

Malgré ces échéances, les priorités telles que la lutte contre les trafics de stupéfiants et celle contre les atteintes aux principes républicains perdurent et nécessiteront des efforts soutenus pour obtenir des résultats tangibles et visibles.

Plus que jamais, il est nécessaire de s’adapter pour pouvoir gérer les défis des années à venir. Cela passe par la prise en compte des enjeux de la transformation numérique, des dangers du cyber et par l’intégration des nouvelles technologies, pour lesquels la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (LOPMI) du 24 janvier 2023 offre des moyens renouvelés.