Les actualités de l’autoroute A31bis

Mis à jour le 22/03/2024

Le gouvernement a décidé la poursuite du secteur nord du projet A31bis. La décision tire les enseignements des nombreux échanges organisés avec le public, les associations, les usagers et les élus sous l’égide des garants de la commission nationale du débat public.

Les objectifs de ce projet sont de répondre au besoin de mobilité, de contribuer au développement économique et d’améliorer la desserte du territoire en complément des autres modes de transports dans le cadre d’une stratégie multimodale ambitieuse. Pour rappel, le trafic sur l’A31 au nord de Richemont est supérieur à 90 000 véhicules par jour sur certaines sections, dont 10 à 20 % de poids lourds.

Laurent Touvet, préfet de la Moselle, accompagné de Philippe Deschamps, sous-préfet de Thionville, Hervé Vanlaer, directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Grand Est et de Luc Martin, garant de la commission nationale du débat public, a présenté à la presse les actualités de l’autoroute A31bis le 20 février 2024.

L’État, maître d’ouvrage du projet A31bis, a publié le bilan de la concertation qui s’est tenue du 21 novembre 2022 au 3 février 2023 sur le secteur nord. Ce document présente le déroulé de la concertation, les principales positions exprimées par le public et se conclut par les enseignements que l’État tire de la concertation et les engagements ou réponses qu’il apporte aux recommandations des garants de la commission nationale du débat public formulées dans leur rapport.

Tenant compte de ce bilan, le gouvernement a pris la décision le 5 janvier 2024 de poursuivre le projet et de décider le tracé définitif des aménagements du secteur nord en retenant la variante F4 pour le contournement ouest de Thionville. Il demande aussi que ce projet fasse « l’objet d’une démarche d’amélioration environnementale continue, afin de continuer à rechercher toute mesure permettant d’en réduire les impacts, tout en répondant au besoin de mobilité exprimé et reconnu. »

Cette variante a recueilli un large consensus entre les collectivités locales exprimé par des délibérations et lors de la concertation de clôture. Elle présente plusieurs atouts :

  • limite les nuisances et les impacts, tout en répondant aux besoins de desserte du territoire ;
  • n’a pas d’impact significatif sur le milieu naturel ;
  • ne nécessite pas d’expropriation d’habitations.

L’autoroute A30 sera donc élargie à 2x3 voies entre le nœud de Richemont et la section neuve de l’A31bis à l’échangeur Sainte-Agathe. La nouvelle section sera à 2x2 voies comprenant un tunnel de 2,2 km de long sous Florange jusqu’à l’échangeur de l’Étoile.

Le gouvernement confirme aussi « la mise en place de voies réservées aux transports en commun sur l’espace réservé à la bande d’arrêt d’urgence » en complément de l’élargissement de l’autoroute à 2x3 voies entre Thionville et la frontière luxembourgeoise. Sur cette même section, considérant la forte attente du public, il demande que soit aussi étudiée l’opportunité et les conditions de réalisation d’une expérimentation d’une voie dédiée au covoiturage.

Enfin, tenant compte de nombreux avis exprimés lors de la concertation, il demande que la conception des échangeurs de Sainte-Agathe au sud de la section neuve et de l’Étoile au nord soit adaptée autant que possible pour permettre les mouvements de desserte des territoires et la continuité avec la VR52.

Le projet A31bis découle d’une stratégie multimodale et coordonnée avec les autorités luxembourgeoises. Un protocole relatif au renforcement de la coopération en matière de transports transfrontaliers entre les deux gouvernements a été signé en 2018.

L’objectif désormais est de solliciter la déclaration d’utilité publique du projet.