Questions à Jacqueline Mercury-Giorgetti, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la Moselle

Mis à jour le 22/03/2024

Pouvez-vous vous présenter et évoquer votre parcours, ses temps forts ?

J’ai intégré la fonction publique assez tardivement et exercé une grande partie de ma carrière en Corse. Initialement cadre du ministère de la jeunesse et des sports, j’ai investi le champ des politiques sociales avec l’émergence des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

J’ai eu par la suite l’opportunité de rejoindre le ministère de l’intérieur et d’occuper un premier poste de sous-préfet en Guyane. Cette dernière expérience professionnelle a été très enrichissante et a conforté mon choix de poursuivre dans cette voie. C’est ainsi que j’ai le plaisir aujourd’hui de découvrir le département et d’exercer les fonctions de directrice de cabinet auprès du préfet de la Moselle.

Comment avez-vous su que vous souhaitiez vous consacrer à l’État ?

J’ai besoin de trouver du sens aux actions que j’entreprends pour m’y engager pleinement. Je crois profondément à un État de droit, garant des libertés fondamentales. Aussi, exercer au sein de la fonction publique et au plus près des territoires était comme une évidence.

Pouvez-vous présenter le rôle d’une directrice de cabinet ?

La fonction d’un directeur de cabinet est plurielle. Selon les moments, il est conseiller, coordinateur, facilitateur. C’est un « faiseur de solutions ».

Mes missions principales auprès du préfet sont d’animer et de coordonner l’action des services chargés de la sécurité publique et de la sécurité civile, de manager les équipes du cabinet comme le service de la représentation de l’État ou encore celui de la communication interministérielle. En tant que membre de l’équipe préfectorale dans le département de la Moselle, je peux aussi être amenée à prendre part à des échanges dépassant ce cadre.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?

On dit souvent qu’un directeur de cabinet gère l’urgence. Mais pour la gérer avec efficacité, il faut savoir anticiper, être organisé, et avoir planifié les actions de plusieurs services qui n’ont pas forcément les mêmes logiques ni la même culture professionnelle. Ce travail d’anticipation, de coordination pour être parfaitement opérationnel sur le terrain à un moment T est ce que j’apprécie le plus.

Quels seront vos principaux défis pour les prochains mois ?

Ils sont nombreux mais je citerai la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques qui seront en Moselle un moment de rassemblement festif à l’occasion du passage du relais de la flamme olympique et paralympique en juin et en août prochain.

Un petit mot pour la fin ?

Je suis ravie d’être en Moselle. Il me tarde de pouvoir découvrir plus intimement le département et ses habitants.