Service emploi et insertion professionnelle

Mis à jour le 21/11/2023

La DDETS met en œuvre les différentes politiques à destination des publics en recherche d’emploi en leur permettant de s’insérer professionnellement.

Elle s'appuie sur des partenaires agissant en complémentarité sur des opérateurs qui sont :

La DDETS intervient sur 5 grandes thématiques :

Espace pour titre

Le pilotage départemental des contrats aidés

Le service emploi et insertion professionnelle de la DDETS pilote la gestion et la mise en œuvre de l’enveloppe départementale des contrats aidés du secteur marchand (Contrat Initiative Emploi) et des contrats aidés du secteur non marchand (Parcours Emploi Compétence) prescrits par les Missions Locales, et Cap Emploi et Pôle Emploi.

Le contrat initiative emploi

Le contrat unique d'insertion – contrat initiative emploi (CUI-CIE) est un contrat mobilisable dans le secteur marchand qui facilite, grâce à une aide financière pour l’employeur, l’accès durable à l’emploi des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Il permet des recrutements en CDI ou CDD.

Chiffres clés

  • 677 Contrats d’Initiative Emploi ont été prescrits en Moselle en 2022.

Pour en savoir plus :

Le contrat unique d'insertion - contrat initiative emploi (CUI - CIE) - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion (travail-emploi.gouv.fr)

Le Parcours Emploi Compétence

La mise en œuvre des parcours emploi compétences repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.

Chiffres clés :

  • 956 Parcours Emploi Compétence ont été prescrits en Moselle en 2022.

Pour en savoir plus :

Parcours emploi compétences - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion (travail-emploi.gouv.fr)

Espace pour titre

L’accompagnement des travailleurs en situation de handicap

La DDETS accompagne les travailleurs en situation de handicap en partenariat avec Cap Emploi, notamment en finançant les aides aux postes pour les entreprises adaptées sur la politique relative aux Travailleurs Handicapés.

Les entreprises adaptées

L'entreprise adaptée est une entreprise employant au moins 55 % de travailleurs handicapés de ses effectifs de production. Ces travailleurs sont recrutés parmi les personnes sans emploi les plus éloignées du marché du travail bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Les conditions de travail au sein des entreprises adaptées sont en lien avec les capacités liées au handicap de la personne.

Chiffres clés :

  • 13 entreprises adaptées en Moselle.

Pour en savoir plus :

Emploi et handicap : les entreprises adaptées (EA) - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion (travail-emploi.gouv.fr)

Emploi et handicap : la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion (travail-emploi.gouv.fr)

Contact : ddets-directeur@moselle.gouv.fr

Espace pour titre

La promotion de l’alternance et l’enregistrement des contrats d’apprentissage publics

La DDETS assure la promotion de l'apprentissage qui est un vecteur de qualification pour les jeunes, une ressource en compétences pour les entreprises, et un outil d'intégration professionnelle.Elle procède à l'enregistrement des contrats d’apprentissage du secteur public pour les départements de la Meurthe et Moselle, de la Meuse, de la Moselle, du Haut Rhin et des Vosges, les contrats d'apprentissage du secteur privé étant enregistrés par les opérateurs de compétences (OPCO).

Ministère du travail et de l’emploi : Contrat d'apprentissage secteur privé

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Ministère du travail et de l’emploi : Contrat d'apprentissage secteur public

La fonction publique accueille également des apprentis dans les mêmes conditions d'accueil, de suivi, et de formation reconnus par un diplôme.

Un nouvel outil de saisie des contrats d’apprentissage du secteur public est mis à la disposition des employeurs publics et des Centres de Formation des Apprentis (CFA).

Chiffres clés :

  • Plus de 9.000 contrats d’apprentissage déclarés concernant la Moselle en 2022.

Pour en savoir plus :

Contrat d'apprentissage - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion (travail-emploi.gouv.fr)

Contrats d'apprentissage du secteur public - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion (travail-emploi.gouv.fr)

Contrat de professionnalisation - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion (travail-emploi.gouv.fr)

Les opérateurs de compétences (OPCO) - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion (travail-emploi.gouv.fr)

Les rendez-vous pour l'alternance en Moselle

Contact : ddets-apprentissage@moselle.gouv.fr

Espace pour titre

La validation des titres professionnels

Le service politique du titre contrôle et valide les procès-verbaux d’examen des épreuves ouvrant droit aux titres professionnels délivrés par le Ministère du Travail, accrédite les jurys d’examens et effectue des contrôles dans les centres d’examens.

Chiffres clés :

  • 2.110 certifications délivrées en 2022 ;
  • 57 contrôles sur place de sessions d’examen réalisées en 2022.
Espace pour titre

L'insertion par l’activité économique

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité), de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques.Le service Insertion par l’Activité Economique (IAE) de la DDETS conventionne et gère les aides aux postes accordées aux structures d’Insertion par l’Activité Economique agréées par l'Etat : ateliers et chantiers d’insertion (ACI) y compris en milieu pénitentiaire, associations intermédiaires (AI), entreprises d’insertion (EI), associations intermédiaires (AI), entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) et entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI).Le service IAE de la DDETS pilote ce dispositif, en assurant notamment le conventionnement des structures de l’IAE, le suivi de leur activité et le contrôle de la bonne utilisation des fonds qui leur sont versés (aide au poste, fonds de développement de l’inclusion). Le service contribue par ailleurs à l’animation du réseau des structures de l'IAE en lien avec différents partenaires institutionnels (pôle emploi, conseil départemental, fédérations d’entreprises, etc.). Il est également l'interlocuteur des groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ) et des facilitateurs de clauses d'insertion dans les marchés publics, avec le même objectif : faciliter l'insertion sociale et professionnelles des publics les plus vulnérables.Chaque type de structure permet de répondre de manière adaptée aux difficultés des personnes en besoin d'insertion sociale et professionnelle.

Chiffres clés :

  • 69 structures d’Insertion en Moselle
  • Plus de 6.000 salariés en insertion en Moselle en 2022

Pour en savoir plus :

Insertion par l'activité économique - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion (travail-emploi.gouv.fr)

contact : ddets-iae@moselle.gouv.fr