Actualités

76ᵉ anniversaire du retour des déportés et de la libération des camps

 
 
76ᵉ anniversaire du retour des déportés et de la libération des camps

La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, fixée le dernier dimanche du mois d'avril, a été instituée par la loi du 14 avril 1954. Chaque année, des cérémonies officielles sont organisées afin d'honorer la mémoire de tous les déportés sans distinction et de rendre hommage à leur sacrifice.

M. Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a présidé la cérémonie départementale organisée à l'occasion du 76ᵉ anniversaire du retour des déportés et de la libération des camps, en présence des autorités civiles et militaires, au mémorial du fort de Metz-Queuleu, dimanche 25 avril 2021. Cette cérémonie s’est déroulée dans le respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

M. Thierry Hégay, sous-préfet de Thionville, Mme Claude Dulamon, sous-préfet de Forbach Boulay-Moselle, M. Christophe Salin, sous-préfet de Sarreguemines, et Mme Anne Lecard, sous-préfète de Sarrebourg Château-Salins, ont également procédé à un dépôt de gerbe au monument aux morts de chaque commune chef-lieu d’arrondissement en Moselle, en hommage au souvenir des victimes et des héros de la déportation.

Metz Gilles Wirtz2

M. Laurent Touvet, préfet de la Moselle au fort de Queuleu

Crédit photo: RL - Gilles Wirtz

 
Thionville

M. Thierry Hégay, sous-préfet de Thionville

Crédit photo: RL - Pierre Heckler

 
 
Forbach crédit RL 2

Mme Claude Dulamon, sous-préfet de Forbach Boulay-Moselle

Crédit photo: le Républicain Lorrain

 
 
Sarrebourg sans crédit 1
Mme Anne Lecard, sous-préfète de Sarrebourg Château-Salins
 
Guemines
M. Christophe Salin, sous-préfet de Sarreguemines