Lancement de la 2ᵉ saison de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et métiers d’avenir » (CMA)

Mis à jour le 09/06/2023

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation,d’ingénierie de formation, initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir de France 2030.

Il répond aux enjeux de réindustrialisation et de souveraineté de la France dans les domaines du numérique, de la santé, de l'énergie, de l'alimentation et des transitions en général, en favorisant l’inclusion, la diversité et la mixité.

Pour qui ?

700 millions d’euros ont été débloqués au plan national pour subventionner les projets portés par des consortiums associant a minima des acteurs de chacune de trois catégories suivantes :

  • employeurs ou leurs représentants (PME, groupements d’employeurs, syndicats professionnels, fédérations professionnelles, etc.) ;
  • organismes de formation ou d’accompagnement (universités, écoles, lycées, CFA, Pôle emploi/France travail, GIP Formation, etc.) ;
  • donneurs d’ordre publics dans l’achat de formation continue des chercheurs d’emplois (collectivités territoriales, Pôle emploi/France Travail, OPCO, rectorats, universités, etc.).

Une priorité est donnée aux industries de décarbonation et du numérique.

Pour quel(s) objet(s) ?

L’AMI CMA vise principalement à financer :

  • les projets de formation, d’ingénierie de formation et de sensibilisation structurés en quatre volets (dispositifs transversaux d’attractivité et d’innovation, voies d’excellence professionnelles, technologiques et académiques, accompagnement des parcours professionnels). Cesbesoins majeurs en compétences portent notamment sur les filières scientifiques, technologiques, et mathématiques dès le plus jeune âge. D’une durée ne pouvant excéder cinq ans, ces projets pourront être subventionnés jusqu’à 70 % de leur coût avec un seuil minimum de 1 million d’euros de subvention.
  • les diagnostics complémentaires sur les besoins de compétences, de formation et dispositifs d’attractivité. D’une durée de trois à six mois, ces interventions pourront être subventionnées jusqu’à 200 000 euros.

Étape 1 : Les dossiers de présélection (lettre d'intention de 2 pages pour les diagnostics et les dispositifs de formation) devront être déposés sur la plateforme « démarches simplifiées » à l’adresse demarches-simplifiees.fr/

Étape 2 : Après validation par le jury de pré-sélection, les dossiers complets devront être déposés sur le site france2030.agencerecherche.fr/CMA/accueil.php après création d’un compte par le chef de file du consortium, selon les modalités du cahier des charges accessible par le lien figurant infra.

Pour plus de détails sur cet AMI, voir :

Dans le cadre du lancement de la saison 2 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI CMA), programme France 2030, deux webinaires nationaux de présentation et d’information seront organisés les 15 et 21 juin prochains.