Point de situation - Activation du degré 1 du plan « grand froid »

Mis à jour le 22/01/2024

19/01/2024 - Bilan de l’activation du niveau 1 du plan « grand froid » en Moselle

Le niveau 1 du plan « grand froid » a été activé depuis le 8 janvier 2024 par le préfet de la Moselle pour répondre à la situation des personnes sans domicile dont la fragilité est accentuée par les conditions météorologiques.

Chaque soir, 18 places de halte de nuit ainsi que 6 places supplémentaires en centre d'hébergement et de réinsertion sociale sont ouvertes pour mettre à l'abri les personnes fragiles. 288 nuitées ont été prises en charge dans le cadre du plan grand froid jusqu'à ce jour. 1 450 orientations individuelles vers un dispositif de mise à l'abri ont été réalisées par le 115 depuis le 1er novembre 2023 dont 52 personnes mises à l'abri vers les 24 places halte de nuit et centres d'hébergement et de réinsertion sociale supplémentaires depuis le 8 janvier 2024.

Répartition des places :

  • 10 places dans les haltes de nuit de Metz ;
  • 8 places dans les haltes de nuit de Florange ;
  • 6 lits supplémentaires sur les centres d'hébergement et de réinsertion sociale de Sarreguemines et Betting.

Les services du 115/SIAO de l'association Est accompagnement orientent les personnes vers ces places supplémentaires qui renforcent le dispositif d'accueil hivernal activé du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024.

Depuis le 1er novembre, le 115/SIAO, les accueils de jour, les équipes mobiles et les structures d'hébergement mettent en oeuvre à la demande de l'État les actions suivantes :

  • élargissement des horaires d'ouverture des accueils de jour de Fameck, Metz, Thionville, Sarreguemines et Forbach les après-midi avec possibilité aux sans-abri de prendre des douches ;
  • renforcement des maraudes professionnelles, y compris les week-ends sur les mêmes secteurs avec le renfort d'équipes de bénévoles de l'association départementale de la protection civile ;
  • hébergement systématique des personnes vulnérables.

Des actions bénévoles sont également mises en œuvre :

  • les bénévoles de la Croix Blanche assurent des maraudes ce vendredi soir jusqu'à dimanche ;
  • l'association Emmaüs effectue des maraudes à Metz les samedis soirs y compris pendant les jours fériés ;
  • le bus des Restos du Cœur est présent place de la Comédie à Metz du lundi au vendredi de 18h à 21h30 du 23 octobre 2023 au 29 mars 2024 sauf jours fériés ;
  • Médecins du monde propose à Metz une « clinique mobile » les jeudis après-midi avec l'équipe mobile de l'association d'information et d'entraide mosellane et les mercredis soirs avec les Restos du Coeur ;
  • le Secours catholique – accueil de jour Jean Rodhain réalise une maraude au centre ville de Metz les mardis de 9h à 12h, et les lundis et jeudis de 18h à 20h sous condition de mobilisation de bénévoles ;
  • l'Ordre de Malte effectue une distribution alimentaire à la cathédrale de Metz les dimanches de 9h à 11h30 ;
  • l'équipe diocésaine effectue plusieurs fois par semaine des maraudes au centre ville de Metz et finance des nuits d'hôtel en complément du 115/SIAO lorsqu'il n'y a pas de solution d'hébergement.

N'hésitez pas à composer le 115.

__

08/01/2024 - Activation du degré 1 du plan grand froid en Moselle

Compte tenu des prévisions météo et notamment des températures négatives, et ressenties, très basses prévues pour les prochains jours, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a activé le degré 1 du plan « grand froid » en Moselle, à compter d'aujourd'hui lundi 8 janvier 2024.

Le plan « grand froid » est un dispositif mis en place pendant la période hivernale pour répondre à la situation des personnes, notamment celles sans domicile fixe, dont la fragilité est accentuée par les conditions météorologiques.

Activer ce plan signifie que le préfet ouvre la nuit des places dans les accueils de jour, fait réaliser des maraudes des équipes de nuit et renforce le 115, etc.

En outre, dans le cadre du plan « grand froid », deux haltes de nuit regroupant 10 places à Metz au sein de l'association est accompagnement (AEA) et 8 places à l'armée du salut de Florange complètent les dispositifs d'hébergement.

La Moselle dispose de 8 020 places d'hébergement tous publics confondus, dont 3 286 places d'hébergement d'urgence relevant du dispositif national d'accueil des demandeurs d'asile et 3 456 places proposées à tout public.

Les services du 115/SIAO, portés par l'association est accompagnement, orientent et mettent à disposition ces différentes places d'hébergement 24h/24.

Partout en Moselle les services de l'État et les partenaires sont mobilisés pour venir en aide aux personnes en précarité, les mettre à l'abri et engager un travail d'évaluation sociale et d'accompagnement.