Crise agricole : visite en Moselle de Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire

Mis à jour le 22/03/2024

Le mois de janvier 2024 a connu de nombreuses manifestations et de blocages routiers par des agriculteurs, dans toute la France.

Plusieurs revendications ont été exprimées contre : la baisse des revenus, la hausse des charges, la concurrence favorisée par les traités de libre-échange, les normes complexes, certains aspects de la réglementation européenne.

L’État s’est mobilisé et a pris de nombreuses mesures pour répondre aux préoccupations des agriculteurs :

Un travail est mené en continu pour mettre en œuvre ces engagements le plus concrètement possible dans un seul objectif : simplifier et améliorer le quotidien des agriculteurs et l’exercice de leur métier.

Un projet de loi fixant le cap de la souveraineté alimentaire a été élaboré pour répondre au défi du renouvellement des générations et des transitions agroécologique et climatique.

Pour concrétiser l’engagement du Président de la République d’un traitement rapide et de proximité, des permanences multi-administrations à destination des agriculteurs ont été mises en place dans les sous-préfectures. Ces permanences visent à permettre une prise en charge personnalisée de chaque agriculteur qui rencontre des difficultés.

En Moselle, les permanences ont été mises en place dans les sous-préfectures de Thionville, Forbach/Boulay-Moselle, Sarreguemines et Sarrebourg/Château-Salins dès le vendredi 1er mars 2024 de 9h à 12h.

Un accueil physique, une prise en charge sans rendez-vous, personnalisée et confidentielle pour traiter des difficultés que rencontrent les agriculteurs est proposée. Un agent de la direction départementale des territoires, les services de la mutualité sociale agricole et de la direction départementale de finances publiques sont mobilisés pour que les réponses apportées soient les plus concrètes et adaptées à la diversité des sujets.

Le 18 mars 2024, Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, a visité une exploitation agricole mosellane pour exposer deux annonces importantes pour les agriculteurs : le report d’un mois de la période d’interdiction de taille des haies pour les territoires touchés par les intempéries inédites, et les simplifications européennes obtenues, notamment pour la politique agricole commune (PAC) : agriculture.gouv.fr/leurope-avance-au-service-des-agriculteurs-en-proposant-des-mesures-de-simplification-portees-par

Après une visite de l’exploitation en polyculture élevage des frères Vincent et Martin Choné à Oron, dans l’arrondissement de Sarrebourg/Château-Salins, le ministre a échangé avec les organisations professionnelles agricoles, notamment sur les mesures de simplification.

On ne peut pas faire en huit semaines ce qu’on n’a pas fait en 20 ans. […] Mais en trois à quatre mois, on aura changé la vie de nos agriculteurs qui vont rapidement en percevoir les effets selon la nature de leurs exploitations.

Le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire présentera à la fin du mois, vendredi 29 mars, le projet de loi d’orientation agricole.