Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, en Moselle

Mis à jour le 18/12/2023

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, était en Moselle le lundi 4 décembre 2023.

Il a d’abord présidé la cérémonie d’installation du nouveau sous-préfet de Sarrebourg/Château-Salins, Jacques Banderier, au monument aux morts de Sarrebourg.

Le ministre s’est ensuite rendu sur le chantier du futur commissariat de Sarrebourg, ancien site de l’hôtel de ville. Ce chantier représente un investissement de près de 2,3 millions d’euros pour l’État, sur un coût total de 3,3 millions d’euros. Le bâtiment qui accueillera une cinquantaine de policiers courant février 2024 est en cours de transformation et d'achèvement.

Après avoir visité le chantier du nouveau commissariat et échangé avec les effectifs, le ministre de l’Intérieur a repris la route en direction de la caserne Serret à Châtel-Saint-Germain qui héberge la direction zonale des compagnies républicaines de sécurité (CRS) Est, ainsi que trois compagnies de CRS Compagnies républicaines de sécurité : CRS 30, CRS 36 et CRS Compagnies républicaines de sécurité autoroutière Lorraine Alsace.

Gérald Darmanin a alors remis la médaille de la sécurité intérieure, échelon or, à deux policiers victimes d’un refus d’obtempérer alors qu’ils procédaient à un contrôle routier à la sortie de l’A31.

Le ministre a salué la bravoure des deux policiers et de tous leurs collègues : « Les Français vous aiment. », avant de réaffirmer son soutien à tous les policiers.

Médaille de la sécurité intérieure, échelon or

Médaille de la sécurité intérieure, échelon or

Gérald Darmanin a également annoncé une accélération du calendrier pour les augmentations de rémunération des CRS Compagnies républicaines de sécurité. Elles devaient intervenir en janvier 2025 mais seront appliquées dès le 1er janvier 2024, en remerciement pour la mobilisation des policiers lors des attentats, des grands événements sportifs ou culturels, ou encore la lutte contre les stupéfiants. Les décrets ont été signés par le ministre juste avant son départ pour la Moselle. Ils seront publiés prochainement.

Un temps d’échange avec les effectifs présents lors de la cérémonie de remise de médailles à la caserne Serret était au programme. Le ministre de l’Intérieur a pu échanger avec chaque fonctionnaire.