La ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité en Moselle

Mis à jour le 18/07/2023

Dominique Faure, ministre déléguée chargée de la ruralité et des collectivités territoriales était en Moselle le mardi 27 juin 2023 pour la rencontre annuelle de la mission opérationnelle transfrontalière (MOT).

20 % de la population nationale réside dans un département frontalier et la Moselle est le deuxième département français en nombre de travailleurs frontaliers. Ce département partage avec les membres de la MOT des problématiques spécifiques dans des domaines variés : mobilité, fiscalité, droit du travail, marché de l’emploi, équipements… Ce réseau créé par l’Etat en 1997 regroupe une centaine d’institutionnels concernés par le transfrontalier et des acteurs de la coopération : régions, département, communes, collectivités, fédérations.

Réunis en assemblée générale au Centre Pompidou-Metz, les membres de la MOT ont assisté au discours d’ouverture de la ministre déléguée chargée de la ruralité et des collectivités territoriales qui a affirmé la volonté de l’État de renforcer la dynamique partenariale dans ce champ. Ainsi, elle a présenté la nouvelle feuille de route nationale en matière de coopération transfrontalière qui fixe les objectifs et les enjeux pour la période 2024-2027. Par ailleurs, la ministre a annoncé la création d’un comité interministériel dédié au transfrontalier auquel contribueront notamment le ministère de l’intérieur et des Outre-mer, le ministère de l’écologie, le ministère de la santé, le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la justice.

Une nouvelle dynamique de coopération transfrontalière s’engage, prenant en compte les différents enjeux du transfrontalier et favorisant l’éclosion d’initiatives à l’échelle européenne.

Bienveillance, confiance et partenariat, sont trois mots qui forment un triptyque de valeurs qui cimentent aujourd’hui le travail de la MOT, les engagements de l’État en faveur des territoires frontaliers et la relation de responsabilités partagées entre l’État et les collectivités territoriales des régions et bassins de vie transfrontaliers, mises en réseau au sein de la MOT. Nous pouvons donc, en Européens, regarder devant nous et continuer le travail d’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens.

Dominique Faure, ministre déléguée
chargée des collectivités territoriales et de la ruralité

La mission opérationnelle transfrontalière

La mission opérationnelle transfrontalière est une association créée en 1997 par le gouvernement français et qui réunit les collectivités locales engagées dans une action transfrontalière. Le rôle de la MOT est d’assister les porteurs de projets, de veiller aux intérêts des espaces transfrontaliers et de mettre en réseau les acteurs et les expériences. Elle assure l’interface entre les différentes parties prenantes pour trouver les solutions transfrontalières aux bons niveaux.

Plus d’informations : www.espaces-transfrontaliers.org/la-mot/