Visite en Moselle de Pap Ndiaye, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse

Mis à jour le 19/06/2023
[Illustration 1]
© Ecole Henri Poincaré, Thionville

Alors que la fin de l’année scolaire approche, le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, Pap Ndiaye, s’est rendu en Moselle le vendredi 26 mai pour préparer la mise en œuvre des dispositifs de la rentrée 2023. Au programme de cette visite, la découverte de trois établissements scolaires de primaire et de secondaire à Metz, Volstroff et Thionville.

Au collège des Hauts-de-Blémont à Metz, le ministre a évoqué plusieurs sujets avec les élèves, les parents et des membres de l’équipe pédagogique parmi lesquels celui du passage inter-degré entre le CM2 et la 6ème, clé de réussite pour les élèves, ou encore le programme « devoirs faits ». Cet accompagnement aux devoirs intégré dans le temps scolaire, déjà en vigueur dans cet établissement du réseau d’éducation prioritaire, donne des résultats concluants et sera généralisé à la rentrée 2023 à l’ensemble des collèges.

Collège Hauts-de-Blémont, Metz

Collège Hauts-de-Blémont, Metz

La rentrée en 6ème est un changement total. Ce que nous souhaitons, c’est améliorer le lien entre la maison et le collège

Pap Ndiaye, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse

Au cours de l’après-midi, le directeur de l’école primaire Saint-Exupéry de Volstroff a accueilli le ministre pour lui présenter les différentes méthodes pédagogiques élaborées dans le but de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux. Atelier théâtre, potager pédagogique ou encore allemand ludique, l’équipe pédagogique s’attache à favoriser ainsi les apprentissages transversaux et l’épanouissement des enfants.

École Saint-Exupéry, Volstroff

École Saint-Exupéry, Volstroff

Pour sa dernière étape mosellane, le ministre a participé à l’inauguration de la nouvelle cour de récréation végétalisée de l’école Henri Poincaré de Thionville à l’invitation du maire de la commune, Pierre Cuny. Le sol jonché de copeaux de bois permet de lutter contre l’effet « îlot de chaleur » encore rencontré par certaines cours d’école au bitume imperméabilisé. L’Agence de l’eau Rhin-Meuse a apporté au projet une expertise et un financement pour un traitement raisonné de l’eau.