Édito - 54ème lettre des services de l'État en Moselle

Mis à jour le 08/12/2022

Axe stratégique, l’autoroute A31 qui traverse la Moselle du sud au nord en direction du Luxembourg compte parmi les corridors les plus fréquentés de l’Union européenne avec 100 000 véhicules par jour. Les infrastructures, très congestionnées aux heures de pointe, ne sont plus en mesure de répondre à une circulation qui n’a cessé d’augmenter ces vingt dernières années (+30 %). Cette tendance ne devrait pas s’infléchir selon les projections qui prévoient 20 000 travailleurs frontaliers de plus à l’horizon 2030. Les usagers souffrent notamment des difficultés de la traversée de Thionville. Le projet de contournement de la ville par l’A31bis a pour objet d’y répondre.

L’opportunité de l’A31bis a été confirmée lors d’un débat public en 2015. Désormais, fruits d’années de recherches et d’études, quatre tracés sont proposés à la concertation publique jusqu’au 3 février 2023. Cette séquence ponctuée de plusieurs réunions ouvertes à tous, donne la parole aux riverains, associations, utilisateurs de l’autoroute A31, acteurs économiques… afin que les avis et sensibilités puissent s’exprimer. Pour l’intérêt général et l’attractivité économique de la Moselle, il devient indispensable de décider et de faire. Cette concertation vise à éclairer le choix prochain du tracé.

Bâtir une autoroute au XXIe siècle n’est envisageable que si elle s’inscrit dans un faisceau de solutions alternatives de mobilité : renforcement des réseaux ferroviaires, développement des transports en commun, incitation au covoiturage. Prenant part au vaste programme national de transition écologique engagé par le gouvernement, la Moselle travaille sur différentes thématiques : la lutte contre l’artificialisation des sols et l’étalement urbain, la préservation et la régénération du patrimoine forestier. Ces nouvelles logiques me conduisent à clôturer cette dernière lettre des services de l’État de 2022 sur une note d’optimisme et d’espoir à l’instar des sapins qui se dressent dans nos villes et villages en cette période, arbre symbole de vie et de renouveau, ce d’autant plus quand ils scintillent de mille lumières. Des ampoules led bien entendu, pour économiser l’énergie.

Je vous souhaite de belles fêtes de Noël et une heureuse année 2023.

Laurent Touvet,

Préfet de la Moselle