Actualités

Féminisation : Une Journée internationale des droits de la femme à l'État-major des sapeurs-pompiers

 
 
Féminisation : Une Journée internationale des droits de la femme à l'État-major des sapeurs-pompiers

Le SDISService départemental d'incendie et de secours 57 poursuit son plan d'action pour féminiser le corps départemental des sapeurs-pompiers de la Moselle. A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, il était important de faire un point sur la situation actuelle.

Un nouveau blog plus moderne et plus ouvert

En novembre 2017, une stagiaire au SDIS de la Moselle avait mis en ligne un blog ayant pour objectif de laisser la parole aux femmes sapeurs-pompiers. A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme de 2019, le SDIS a fait le choix de moderniser ce blog et de le rendre plus accessible à toutes et tous. Dorénavant, chaque personnel du SDIS n'a plus qu'à entrer l'adresse web www.femmesapeurpompier.com pour se rendre sur le blog. Une adresse plus simple qui devrait encourager les témoignages.

Échanger de vive voix

Le 8 mars, élus, personnels féminins, masculins, sapeurs-pompiers ou personnels administratifs ont pu échanger, le temps d'une grande pause méridienne, sur les avancées en matière de féminisation des effectifs et sur ce qu'il reste à parcourir. Ces échanges riches en témoignages vont permettre à l'ensemble du SDISService départemental d'incendie et de secours de poursuivre ses travaux en étant plus efficaces.

En Moselle, l'augmentation des effectifs féminins est sensible mais elle pourrait être bien plus importante. Ce rendez-vous du 8 mars a aussi permis de mettre en lumière le chemin qu'il reste à parcourir, au SDISService départemental d'incendie et de secours 57 comme ailleurs. Qu'il s'agisse de changer les mentalités, adapter le matériel ou simplement veiller à une parfaite égalité femmes-hommes, de nombreux indicateurs témoignent qu'il reste encore beaucoup à faire.

La photo de cette journée

Le SDISService départemental d'incendie et de secours de la Moselle a profité de cette journée internationale pour lancer un concours photo sur Instagram. Le sujet : Montrer l'engagement des femmes sapeurs-pompiers. Les personnes présentes à l'événement organisé à l'état-major ont voté pour la photo qui leur semble être la plus représentative de cet engagement au féminin.