Actualités

Formations de rentrée à la caserne Serret

 
 
Formations de rentrée à la caserne Serret

En cette période de rentrée, la direction zonale au recrutement et à la formation de la police nationale a connu, lundi 02 septembre, le démarrage d'une période intense et active, marquée par l'animation de formations continues nombreuses. Si les thématiques des stages sont très diversifiées, les connaissances apportées sont approfondies.

Une première formation proposée en matière informatique concerne sept personnels administratifs. Ils sont issus de services alsaciens, meusiens, meurthe-et-mosellans mais également mosellans. Ils vont être formés à l'usage de l'application policière Web intelligence, relative à l'extraction de statistiques d'activité judiciaire.

Vingt-trois gardiens de la paix ont également été invités, après leur réussite à des tests de pré-sélection, à suivre le formation à la qualification brigadier de police. Elle vise à préparer intensivement les fonctionnaires aux examens écrits. D'une durée de six semaines, cette formation porte sur le module de la paix publique choisie par les candidats à l'examen. Sur les 23 participants, 14 appartiennent à divers services de police mosellans. D'autres modules existent : migration frontières, investigation, renseignement et ordre public. C'est l'école de police de Sens, relevant de la direction zonale de Metz, qui dispense, pour l'ensemble du territoire national, la formation relative à l'ordre public.

Enfin, 21 fonctionnaires de police, gradés et gardiens de la paix, retenus pour la formation à la qualification d'officier de police judiciaire ont fait leur rentrée lundi 2 septembre. Cette formation très exigeante, est dispensée en 14 semaines entrecoupées de 3 semaines en alternance, c'est à dire en service de police auprès des unités en charge des missions d'enquête et de procédure. Cette formation longue comporte aussi des phases en e-learning. Les stagiaires passent enfin des examens blancs. Cette formation qualifiante est sanctionnée par deux épreuves écrites et une épreuve orale qui amène les candidats policiers à soutenir un thème juridique devant un jury composé d'un magistrat et d'un membre du corps de conception et de direction.

Ces formations de haut niveau ont donc débuté dans les nouveaux locaux de la direction zonale, à Châtel Saint Germain, offrant aux stagiaires et aux formateurs des outils modernes et performants. A ces moyens, s'ajoute l'ouverture du bâtiment d'hébergement, de 50 chambres, dont 2 réservées aux personnes à mobilité réduite et 2 chambres VIP. Les premiers usagers ont manifesté leur grande satisfaction concernant cette nouvelle infrastructure.