Actualités

La DDSP 57, ambassadrice de la police française au Grand Duché du Luxembourg

 
 
 La DDSP 57, ambassadrice de la police française  au Grand Duché du Luxembourg

Le 23 juin dernier, 7 policiers de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Moselle (D.D.S.P. 57) ont eu le privilège de prendre part, pour la première fois, à la parade militaire de la fête nationale du Grand Duché du Luxembourg, aux côtés d’autres forces de police étrangères venant d’Allemagne, de Belgique et d’Italie.

Cette fête nationale, célébrée le 23 juin de chaque année, marque traditionnellement la célébration publique de l’anniversaire du souverain du Luxembourg, qui est, depuis 2000, le grand-ducHenri de Luxembourg.

La traditionnelle prise d’armes est intervenue sur l’avenue de la Liberté et était composée de détachements de l’armée (dont une compagnie d’honneur), de la police grand-ducale, de l’administration des douanes, des établissements pénitentiaires, ainsi que de détachements civils.

Le grand-duc Henri de Luxembourg a passé en revue les différentes troupes avant d’assister au défilé militaire et non militaire, auquel ont participé les policiers français de la DDSPdirection départementale de la sécurité publique 57. Pour clôturer cette cérémonie, les spectateurs ont pu assister à un survol à basse altitude d’un avion de surveillance de type Awacs, volant sous pavillon luxembourgeois.

Le lendemain, Walferdange, petite ville de 7 700 habitants et située à sept kilomètres au nord de Luxembourg, avait des airs de capitale internationale de la police. En effet, l’ensemble des policiers luxembourgeois, allemands, belges, italiens et français (délégation d’une quarantaine d’agents étrangers) s’y est rendu pour fêter la journée internationale de la police, en formant un cortège de véhicules de police pour le moins insolite, allant de la « Coccinelle » jusqu’à la « Lamborghini Huracan ».

Les policiers de la Formation Motocycliste Urbaine Départementale, de la Section d’Intervention et de l’unité canine légère (qui a participé à une démonstration de maîtres-chiens) de la DDSPdirection départementale de la sécurité publique 57, ont ainsi été à nouveau les ambassadeurs de la police française lors de cette journée d’envergure internationale. Celle-ci a remporté un franc succès puisque
10 000 spectateurs Luxembourgeois, Français ou encore Portugais se sont déplacés. Pour terminer cette journée inoubliable, les forces de police de ces 4 pays voisins ont pu échanger avec leur public.

Au regard de l’engouement incontestable manifesté par l’ensemble des policiers et par le public, une chose est certaine : l’exercice du métier de policier se communique avec passion au-delà des frontières.