Actualités

Préparation aux concours de commissaire et d'officier de police : les candidats réunis par la direction zonale au recrutement et à la formation de la police nationale Est

 
 
Préparation aux concours de commissaire et d'officier de police

La direction zonale au recrutement et à la formation de la police nationale Est a réuni le 14 février 2019 à Metz les candidats aux concours de commissaire et d'officier de police inscrits sur le ressort de la zone de défense et de sécurité Est. 55 candidats ont répondu à l'invitation.

La direction zonale au recrutement et à la formation de la police nationale Est a réuni le 14 février 2019 à Metz les candidats aux concours de commissaire et d'officier de police inscrits sur le ressort de la zone de défense et de sécurité Est. 55 candidats ont répondu à l'invitation. Cette action visait à répondre aux forts enjeux du recrutement des cadres de la police nationale, qui portent à la fois sur une hausse notable du nombre de postes offerts au sein du corps de commandement (c'est à dire les officiers de police) et sur la recherche d'une grande diversité de profils des candidats.

La variété des missions de la police nationale, les particularités des métiers que les cadres seront amenés à exercer et les attendus aux épreuves des concours ont été présentés à un public fortement impliqué et motivé pour rejoindre la police nationale.

Cette rencontre s'est déroulée à l'espace Riberpray à Metz, dans les murs du secrétariat général pour l'administration du ministère de l'intérieur. La journée s'est articulée autour de plusieurs interventions.

Après une présentation générale de la police nationale, un officier de la direction départementale de la sécurité publique de la Moselle a décrit en détail l'organisation et les missions de cette direction polyvalente, description fort utile dans le cadre de l'épreuve de cas pratique des concours, exigeant des candidats la faculté de se projeter en tant que futurs professionnels. La direction zonale de la police aux frontières a également présenté son large champ d'action, ce qui a été fort apprécié par le public de cette réunion, tout comme la présentation de la direction centrale des compagnies républicaines de sécurité particulièrement concernée par l'actualité.

Récent lauréat du concours d'officier de police, le représentant des CRSCompagnies républicaines de sécurité a pu longuement, au cours de l'après-midi, partager son expérience des épreuves du concours. Ce partage d'expérience a constitué le second temps fort de cette journée. En effet, une commissaire de police actuellement en formation initiale à l'école nationale supérieure de la police (Saint-Cyr au Mont d'Or) est venue à la rencontre des candidats. Son témoignage relatif au concours de commissaire de police a permis aux participants d'obtenir de nombreux conseils utiles et de prendre toute la mesure des exigences du processus de recrutement des cadres de notre institution.