Actualités

Quartiers d’Été

 
 
Quartiers d’Été

La crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois appelle à porter une attention particulière et un soutien aux quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et aux zones rurales.

Ce soutien s’est traduit dans un premier temps par une réponse forte aux enjeux liés au confinement : continuité éducative, soutien aux associations de proximité, hébergement des plus démunis. Dans un second temps, alors que l’été vient de débuter, la priorité est aujourd’hui donnée à la préparation des vacances. En effet, chaque année 1 enfant sur 4 ne part en vacances. En 2020, l’épidémie de coronavirus rend plus difficiles les déplacements à l’étranger et renforce les difficultés sociales et économiques aussi c’est un grand nombre d’habitants des QPV et des territoires prioritaires qui ne pourront prévoir leurs vacances d’été.

Dans ce contexte le Gouvernement, a lancé le plan « Quartiers d’été » dont l’ambition est non seulement de faire de cette période estivale un moment permettant de renforcer le lien social mais également d’être un vecteur de tranquillité publique. Doté de moyens très importants, ce plan repose sur la mobilisation de l’ensemble des partenaires de la politique de la ville.

Didier MARTIN, préfet de la Moselle, et Olivier DELCAYROU, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, sous-préfet de l’arrondissement de Metz, en présence de Thierry HEGAY, sous-préfet de Thionville, ont souhaité mettre en lumière l’investissement de l’État dans notre département pour les habitants des quartiers en présentant lors d’un point presse le dispositif « quartier d’été 2020 », le jeudi 09 juillet à la maison des Quartiers de la Côte des Roses de Thionville.

2

La présentation, du dispositif et de son déploiement en Moselle, a été suivie par un temps de rencontre et d’échanges avec des jeunes de 14 à 17 ans bénéficiaires du dispositif.

En Moselle, 1,3 million d’euros seront mobilisés pour renforcer les activités et les services de proximité proposés aux familles de ces quartiers en complément des actions financées dans le cadre du contrat de ville. Ainsi, grâce à la mobilisation forte des services de l’État, opérateurs publics, collectivités locales et secteur associatifs, les enfants et les jeunes de 3 à 29 ans pourront profiter du dispositif « Quartier d’Été 2020 » dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Pièces jointes à télécharger :

Afin de mieux connaître le dispositif et les partenaires qui se sont engagés aux cotés de l’État :

Vous êtes intéressé pour proposer une activité, télécharger la plaquette qui contient l’ensemble des contacts nécessaires à vos démarches !

En Moselle, l’offre d’activités et la présence des services publics pour permettre aux familles de passer un été apaisé sont à destination des enfants, des jeunes mais aussi à destination des adultes et des plus âgés. Pour un été en Moselle tourné vers l’apprentissage, la découverte et la solidarité, venez découvrir le programme d’activité ambitieux avec les cahiers d’Été par arrondissement :

Chaque vendredi les cahiers seront mis à jour avec de nouvelles activités, n’hésitez pas à relayer et à télécharger !

Suivez « quartier d’Été » sur les réseaux sociaux (comptes Facebook et Twitter du préfet de la Moselle).

3