Actualités

Rencontres de la sécurité 2020 en Moselle

 
 
Rencontres de la sécurité 2020 en Moselle

Les « Rencontres de la sécurité » sont un rendez-vous annuel proposé à l’ensemble des Français par celles et ceux qui veillent sur leur sécurité : policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, militaires, représentants de la sécurité routière, acteurs de la sécurité civile. Elles permettent à celles et ceux qui nous protègent d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée en Moselle par le préfet .

Cette année en Moselle cette 8ᵉ édition des rencontres de la sécurité a été marquée par la mise en place d’une pluralité d’actions sur le terrain en présentiel et de façon dématérialisée sur les réseaux sociaux. Les thématiques relatives à la police de sécurité du quotidien (PSQ), la mobilisation exceptionnelle des forces de sécurité intérieure et des services de l’État face à la crise, et à l’engagement des citoyens et à la résilience de la population face aux situations de crise ont été au cœur des actions offertes aux publics.

Ainsi du 7 au 10 octobre, ce sont 19 événements qui ont été organisés dans 15 communes de l’ensemble des 5 arrondissements de la Moselle. Ont, notamment, été mis en avant les actions de sensibilisation aux gestes qui sauvent portées par le SDIS de la Moselle et par l’ADPC, une journée de sensibilisation à la gestion de crise, une séance de sensibilisation « self-défense » à destination de victimes de violences conjugales, une action de sensibilisation a été réalisée contre les risques du quotidien (délinquance, sécurité routière, risques domestique, etc.) et les risques d’internet (cyber-attaque, risque d’escroquerie enligne, contenus incitant à la haine, etc).

Il a également été proposé une série de vidéos afin de valoriser l’engagement des volontaires et afin découvrir le travail des policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, associations de sécurité civile et toutes les personnes qui concourent à la sécurité  en Moselle. Cette série de vidéo débute avec le préfet qui présente en quelques mots l’ambition des Rencontres de la sécurité.

Vous pouvez les retrouver sur la page Facebook du préfet de la Moselle.

Enfin, comme chaque année, les rencontres de la sécurité en Moselle se sont clôturées par deux temps forts. Le vendredi 09 octobre, le lycée Polyvalent Rosa PARKS à Thionville, a accueilli le village de la sécurité avec 14 stands et la présence en alternance de 500 lycéens issus des filières professionnelle, générale et technologique. Le samedi 10 octobre au centre commercial du Geric à Thionville, s'est tenue un village de la scolarité ouvert au grand public. Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a inauguré les deux évènements en présence du sous-préfet de Thionville Thierry Hégay, de la députée de Moselle Isabelle Rauch, du maire  de Thionville Pierre Cuny, du général de gendarmerie Eric Matyn, du directeur départemental de la sécurité publique Philippe Tireloque, du directeur zonal de la CRSCompagnies républicaines de sécurité Didier Michael, du colonel Sébastien Bertau directeur départemental adjoint du SDISService départemental d'incendie et de secours de la Moselle, du directeur académique des serives de l'éducation nationale Olivier Cottet, du directeur du centre commercial géric Jean-Marie Louis, et de la proviseure du lycée Rosa Parks Laurence Perquin-Claren.

Lors des 2 villages de la sécurité ouverts aux grands publics et aux scolaires, ont été notamment présentés des dispositifs opérationnels de la PSQ (matériels, véhicules et équipements de protection), ont été proposés des ateliers du citoyen engagé contre la violence routière ou contre la délinquance, un simulateur pédagogique de moto a été mis à disposition par le service sécurité routière, une équipe cynophile de la DDSPdirection départementale de la sécurité publique a également proposé une simulation d’interpellation avec usage de la force.