Actualités

Visite de la plateforme de mobilité de l’association WIMOOV à Saint-Avold

 
 
Visite de la plateforme de mobilité de l’association WIMOOV à Saint-Avold

Claude DULAMON, sous-préfet de Forbach-Boulay-Moselle, accompagnée de Claude BOUSSER, délégué du préfet pour la politique de la Ville, s’est rendue à la plate-forme de mobilité de l’association WIMOOV, située à Saint-Avold.

Madame le sous-préfet a été accueillie par André WOJCIECHOWSKI, maire de Saint-Avold et président de la communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie, et Jeremy FINK, directeur régional de WIMOOV.

L’association présente sur toute la France met en œuvre des plateformes de mobilité. L’objectif de ces plateformes est de répondre aux besoins des habitants des zones urbaines comme rurales en matière d’accès à l’emploi et aux services.

Les offres de transport public sont souvent insuffisantes pour postuler aux emplois à horaires décalés, fragmentés ou localisés en zones mal desservies alors qu’une proportion croissante d’emplois à faible niveau de qualification est délocalisée en périphérie et devient inaccessible par les transports en communs.

L’association WIMOOV a démarré sa première plateforme de mobilité dans la région Grand-Est, à Saint-Avold, le 1er juillet 2015.

Au quotidien, la plateforme est un lieu d’accueil et d’accompagnement proposant une offre de solutions de mobilité adaptées aux besoins de tous les publics en situation de fragilité inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle et/ou sociale, et rencontrant un ou plusieurs freins en matière de mobilité.

Son activité consiste à :

- servir de support de mobilité à l’ensemble des acteurs déjà à l’œuvre sur le territoire (Pôle Emploi, Mission locale, SIAR …) ;

- assurer le bilan compétences mobilité et analyser les besoins mobilité des personnes orientées par les acteurs de l’action sociale ;

- orienter les bénéficiaires vers les actions existantes (transports en commun, transports à la demande …) ou vers un des services de la plateforme mobilité ;

- assurer la coordination d’une offre de services homogène sur le territoire, en cohérence avec les orientations prises par les opérateurs mobilité présents sur le département ;

- sensibiliser les acteurs de l’insertion et de l’emploi sur les enjeux de la mobilité.

En 2017, la plateforme WIMOOV de Saint-Avold a reçu 616 personnes.

En matière de services matériels 89 mises à disposition de véhicules roulants ont été réalisées dont 61 voitures pour une durée moyenne de 49 jours et 28 scooters pour une durée moyenne de 52 jours. Des partenariats ont été développés avec des garages solidaires et des contrôles techniques.

En matière de pédagogie, des aides financières pour l’obtention du permis de conduire ont été validées (71 dossiers) et un accompagnement des bénéficiaires réalisé, des animations de sensibilisation à la sécurité routière et des formations mobilité mises en œuvre.

En matière financière, le montage de près d’une centaine de dossiers de micro crédit social a été réalisé et 5 dossiers d’accompagnement vers l’achat solidaire de véhicules ont été instruits.

Claude DULAMON, sous-préfet de Forbach-Boulay-Moselle, a souligné l’importance des actions menées par WIMOOV si l’on met en perspective le fait que 32 % des demandeurs d’emploi et 19 % des français ont déjà renoncé à un entretien d’embauche ou à se rendre dans une structure d’aide à cause d’une difficulté de transport. Cette situation est particulièrement avérée en Moselle-Est (anciennement bassin houiller) où lorsque les mines étaient en activité, il existait un réseau dense et régulier de transports dont la disparition a impacté directement un public, qui n’y était pas préparé.

Le succès de WIMOOV en témoigne, puisqu’en septembre 2015 l’association a ouvert une seconde plateforme dans l’est mosellan sur le territoire de la communauté d’agglomération de Forbach-porte-de-France, suivie d’une troisième plateforme, en janvier 2016, sur le territoire de la communauté de communes du district urbain de Faulquemont.

D’autres plateformes ont vu le jour en 2017, dans le département de la Moselle, à Sarrebourg, Delme et Metz.

C’est au regard de la pertinence et du succès des actions que WIMOOV mène dans le département de la Moselle au sein des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), que l’association s’est vu décernée en mai 2018, le label « 40 ans politique de la ville –Inventons les territoires de demain ». Ce label est un signal, invitant les collectivités et l’État par l’intermédiaire de contrat de ville à soutenir l’action de WIMOOV.

Plus d’informations : www.wimoov.org