Entreprises

 
 

1 - CRÉER VOTRE ENTREPRISE

 Créer ou reprendre une entreprise commerciale : La Chambre de Commerce et d’Industrie organise sur Metz deux fois par mois des réunions d’information sur la création d’entreprise (en savoir plus) . Vous pouvez également convenir d’un rendez-vous individuel avec un conseiller afin d’étudier votre projet et répondre à vos questions (en savoir plus)  et/ou vous inscrire à des stages de formations sur la création d’entreprise auprès de CCI FORMATION au 03 87 39 46 06.

 Contact :

 Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle

10-12 avenue Foch - 57000 METZ
Tél : 03 87 52 31 00

http://www.moselle.cci.fr/

Créer ou reprendre une entreprise artisanale : La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Moselle accueille tous les porteurs de projet sur ses pôles de métiers (Forbach, Metz, Thionville), ses espaces conseils à Sarrebourg et Sarreguemines, ainsi qu’à l’occasion de permanences économiques dans les communes de Albestroff, Bitche, Château-Salins, Delme, Dieuze, Morhange et Vic-sur-Seille (en mairies ou sièges des Communautés de Communes). Les conseillers économiques vous proposent un accompagnement complémentaire et adapté à votre projet :

 Contact :

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Moselle

5 boulevard de la Défense - CP 97803 - 57078 METZ CEDEX 3
 Tél. : 03 87 39 31 00

http://www.cma-moselle.fr/

Vous trouverez également des informations sur la création d'entreprise sur le site Internet de l'Agence Pour la Création d'Entreprises (APCE) .

2 – ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

Au sein de la Direction de la Coordination et de l’Action Territoriale, le Bureau de l’Economie et de l’Emploi met en œuvre les politiques de l’Etat dans le domaine économique et assure un suivi des mesures en faveur de l’emploi. En ce qui concerne les entreprises, son champ de compétences est très varié :

  • l’accueil et l’orientation des créateurs et des dirigeants d’entreprises ;
  • l’information et l’orientation sur les aides de l’Etat aux entreprises ;
  • elle assure, en matière de revitalisation économique des territoires, l’élaboration et le suivi des conventions entre l’Etat et les entreprises soumises à l’article L1233-84 sur l’obligation de revitalisation économique.

Le Bureau travaille en lien étroit avec les services des collectivités territoriales et de l’Etat chargés des relations avec les entreprises, notamment la Direction Départementale des Finances Publiques de la Moselle et l’Unité Départementale de la Moselle de la  Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi Grand Est (DIRECCTE ).

LIENS UTILES :