Le volontariat territorial en administration

Le volontariat territorial en administration (VTA) permet aux collectivités territoriales rurales de bénéficier des compétences de jeunes diplômés le temps d’une mission de 12 à 18 mois maximum, au service de l’ingénierie de leurs projets.

Le dispositif s’adresse aux collectivités territoriales des territoires ruraux, qu’il s’agisse des établissements publics de coopération intercommunale ou des communes. Les pays et PETR pourront également embaucher des VTA, notamment s’ils participent à l’élaboration des contrats de relance et de transition écologique (CRTE). À titre plus exceptionnel, des structures portant des postes mutualisés pour le compte de plusieurs collectivités pourront bénéficier du dispositif.

Les VTA ont vocation à soutenir les territoires ruraux, pour faire émerger leurs projets de développement et les aider à se doter d’outils d’ingénierie adaptés à leur besoin.

L’aide de l’État aux collectivités rurales pour le co-financement du poste de VTA est de :

  • 15 000€ pour la collectivité ;
  • 5 000€ de « coup de pouce sac à dos pour compenser les éventuelles frais d’installation, de fourniture, et de mobilité du VTA recruté).

Le VTA s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, d’un niveau de diplôme au moins égal à Bac+2. Sont notamment visés les jeunes diplômés en droit public ou droit des collectivités locales, gestion de projets, urbanisme, ingénierie des travaux publics, développement territorial, géographie, etc.

Contact collectivité : lisa.eder@moselle.gouv.fr

Consulter et candidater à une offre VTA : https://vta.anct.gouv.fr/