Actualités

L’État a veillé à la sérénité des vacanciers grâce à l’opération interministérielle Vacances 2021

 
 
Chaque été, les services de l’État sont mobilisés et renforcent leurs contrôles des activités touristiques, estivales et sportives pour garantir les meilleures vacances possibles aux touristes, voyageurs et consommateurs.

Ce dispositif d’enquête mobilise les compétences de chaque administration agissant de façon coordonnée pour assurer la bonne information du consommateur, la loyauté des transactions ainsi que la sécurité la plus rigoureuse des produits non alimentaires et alimentaires ainsi que celle des prestations de service. Depuis le 21 juillet 2021, ce dispositif comprend également le contrôle du passe sanitaire dans les lieux concernés. Les contrôles s’adaptent au contexte de reprise progressive de l’économie, une attention particulière est portée aux entreprises fragilisées par cette crise afin de les accompagner dans leur reprise d’activité.

La direction de la protection des populations (DDPP) de la Moselle participe à cette action afin d’offrir la meilleure protection au consommateur et concentre ses inspections sur les marchés, les parcs à thèmes et zones de loisirs, les services de restauration dans les zones à forte densité touristique et dans les lieux d’accueil collectif des enfants (séjours de vacances, accueils de loisirs, camps sous toile).

Les contrôles sont effectués par les agents de la DGAL (ministère en charge de l’agriculture) et les agents de la DGCCRF (ministère en charge de l’économie) affectés à la DDPP. Les résultats des inspections en matière d’hygiène sont publiés sur le site Alim’Confiance (https://www.alim-confiance.gouv.fr/ )

Ainsi, près de 150 contrôles ont été effectués par les agents de la DDPPDirection départementale de la protection des populations. Ont notamment été ciblés la restauration commerciale, les parcs animaliers et de loisirs et les campings. Les principales anomalies rencontrées ont donné lieu à des mises en demeure suivies de remises en conformité rapides de la part des professionnels.

anne lecard

Anne Lecard, sous-préfète de Sarrebourg - Château-Salins, lors d’un contrôle au parc de Sainte-Croix.