Actualités

Visite officielle de la ministre Agnès Pannier-Runacher

 
 
Visite officielle de la ministre Agnès Pannier-Runacher

Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargée de l’industrie, est venue en Moselle le lundi 13 septembre pour une visite placée sous le signe de la reconquête industrielle.

Elle s’est d’abord rendue à Hayange afin de visiter l’usine de rails Saarstahl Rail, rachetée par le groupe allemand de sidérurgie Saarstahl en août 2021. Accompagnée par de nombreux élus, elle a pu échanger avec les dirigeants, les salariés, et les syndicats, tout en découvrant les processus de fabrication de l’usine.

L’usine de rails située à Hayange a été fragilisée après la faillite du principal financeur de Liberty Steel, ancien propriétaire de l’usine qui regroupait différentes activités autour de l’acier. Le choix de Saarstahl était partagé par le Gouvernement et les salariés de l’usine.

La reprise par le groupe Saarstahl donne à l’usine des gages de stabilité et permet à ses 420 salariés d’envisager l’avenir avec sérénité.

Saarstahl s’est engagé à maintenir l’emploi au moins jusqu’à 2024 et à investir sur le site en travaillant notamment l’acier recyclé, développant ainsi une activité industrielle plus vertueuse qui va vers la transition industrielle durable.

La ministre est ensuite venue à Metz pour le lancement de la tournée du French Fab Tour 2021. Cet événement organisé par la banque publique d’investissement et l’union des industries et métiers de la métallurgie se déplace dans 13 villes françaises pour promouvoir l’excellence industrielle française auprès des jeunes. Metz était la première ville étape à accueillir ce village de l’industrie.

À cette occasion, Agnès Pannier-Runacher a encouragé les nouvelles générations et plus particulièrement les jeunes filles à se tourner vers les métiers de l’industrie, une filière très diversifiée qui offre de belles perspectives de carrière mais qui manque encore de mixité.

VO2