Les énergies renouvelables en Moselle

Mis à jour le 18/07/2023

Le 23 juin 2023, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a réuni les représentants des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), des schémas de cohérence territoriale (SCoT), des parcs naturels régionaux, les parlementaires et les représentants des services de l’État afin d’échanger sur le développement des énergies renouvelables en Moselle.

Après une présentation des principales mesures prévues par la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergie renouvelable, des échanges sur la nécessaire planification de leur développement ont eu lieu ainsi que sur le rôle indispensable des EPCI dans ce cadre.

Cette réunion a permis le lancement de la démarche d’identification par les communes des zones d’accélération pour l'implantation d'installations terrestres de production d'énergies renouvelables ainsi que de leurs ouvrages connexes.

Dans une démarche ascendante à l’échelle de la commune, il s’agit d’identifier les espaces privilégiés pour l’accueil des énergies renouvelables, dans une démarche de construction par les territoires d’un consensus local autour de leur implantation.

L’État, par le biais du référent préfectoral, Richard Smith, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, et de la direction départementale des territoires, apportera un appui aux collectivités territoriales dans leur démarche de planification. Vous pouvez adresser vos questions à l’adresse mail suivante : ddt-enr-sabe@moselle.gouv.fr

Plus d’information sur la page dédiée du portail des services de l’État en Moselle, qui sera régulièrement mise à jour : moselle.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Energie/Energies-renouvelables/Planification-des-energies-renouvelables/Zones-d-acceleration-des-energies-renouvelables